Accueil > Enseignements et projets > Pôle scientifique > Eté 2022 : école ouverte et mathématiques

Eté 2022 : école ouverte et mathématiques

Le 29 et 30 Août 2022 les élèves de l’école ouverte ont créé une fresque mathématiques sur un mur du collège, en s’inspirant d’un pavage connu : le pavage du Caire.

L’idée était de mettre en pratique les mathématiques et de permettre aux élèves de visualiser l’effet de certaines transformations de manière plus manuelle.
Après avoir étudié le pavage sous tous ses angles, ils ont construit par petits groupes, les patrons utilisés pour la fresque : des pentagones en carton.
Chacun leur tour, ils ont tracé les contours de chaque pentagone puis les ont entouré de scotch afin de ne pas dépasser lors de la pose de peinture. Après un petit moment d’entrainement, et un looooong moment pour s’équiper (blouse, masque, visière, gants), ils ont pu peindre leur fresque et voir apparaître les résultats de leur travail petit à petit. Le travail a demandé beaucoup de patience.
Les élèves se sont vraiment appliqués et ont été minutieux tout au long de l’activité.
Quelques élèves d’abords réticents à l’idée de faire des mathématiques se sont finalement laissés prendre au jeu, et sont rapidement venus aider les autres.
Après avoir signé la fresque, les élèves ont pu prendre des photos de leur travail.

Bravo à eux et à Mme Bourhis pour ce projet !