Accueil > Enseignements et projets > Pôle littéraire > Les élèves du collège La Vallée contre les discriminations !

Les élèves du collège La Vallée contre les discriminations !

Mardi 15 novembre, les élèves de 304 et 307 sont allés à Paris dans le cadre de la journée de lutte contre les discriminations.

La journée a été organisée autour de deux temps forts.
Le matin, les élèves ont pu faire la rencontre de Yohann Roszéwitch, adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la lutte contre les discriminations, de la mémoire et du patrimoine, mais aussi conseiller du gouvernement à Délégation Interministériel de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine contre les L.G.B.T.
Après des présentations mutuelles, et dans un climat de confiance, les élèves ont pu échanger librement sur le parcours et le rôle d’élu de la République et de son engagement contre les discriminations.
Les élèves ont ensuite déjeuné dans les locaux de la maison des associations du 3ème arrondissement.

Déjeuner ponctué par une balade dans Paris centre, pour rejoindre le Mémorial de la Shoah. Dans ce lieu symbolique et solennelle, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et le génocide des Juifs d’Europe.
Elèves et enseignants ont pu expérimenter la réalité historique à travers des expositions remarquables et riches en matériel historique.

La visite fut menée par deux guides du Mémorial de la Shoa qui ont su capter l’attention des élèves.
Les collégiens ont découvert deux expositions : « Etre juif sous l’occupation » et « la Résistance à l’opposant nazi ».
Les élèves ont pu visiter la salle des archives.

La visite du Mémorial s’est achevée par un moment de recueillement dans la crypte du Mémorial de la Shoah.
Les élèves de 3ème et leurs professeurs ont passé une journée très enrichissante historiquement et humainement.

Le collège la Vallée contre les discriminations et pour la Mémoire,

Monsieur Eloukbani, Monsieur Lamaison ( professeurs d’Histoire-Géographie), Madame Couzinet ( Professeure Documentaliste), Monsieur Outerovitch ( professeur de mathématiques), Monsieur Djebelnouar ( professeur d’UPE2A) et Monsieur Mary ( assistant pédagogique).