Accueil > Enseignements et projets > Pôle littéraire > Le collège la Vallée et le travail mémoriel

Le collège la Vallée et le travail mémoriel

Situé rue du 19 mars 1962 (date des accords d’Evian, qui marquent la fin de la guerre et l’indépendance de l’Algérie), le collège se devait de faire une place particulière à la thématique de la Mémoire, en particulier, celle ayant un lien avec la Guerre d’Algérie.

C’est dans ce cadre particulier que ce mardi 22 novembre, qu’un groupe d’élèves de troisième du collège la Vallée , encadrés par les professeurs d’Histoire Géographie Monsieur Eloukbani et Monsieur Lamaison, ont reçu deux anciens appelés du contingent, Monsieur Travers et Monsieur Louvel.

Grâce à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Monsieur Salvat, un temps de témoignage, puis d’échange a pu être organisé, dans une atmosphère de confiance et de sincérité.

Cette matinée s’est articulé autour de deux temps forts : tout d’abord, les témoins Monsieur Louvel et Monsieur Travers se sont présentés, racontant chacun leur histoire et leur vécu comme appelés, le tout sous l’attention des élèves qui se sont montrés à l’écoute et respectueux de la parole de leurs aînés.

Puis, les témoignages ont laissé place aux questions des élèves, le tout sous le regard de Monsieur Eloukbani et Monsieur Lamaison , mais aussi des personnels de direction , Madame Solak et Madame Mano.

Les élèves, qui ont exprimé leur curiosité à travers des questions très pertinentes, ont pu découvrir une partie de l’Histoire et de la Mémoire de la Guerre d’Algérie.

Ce fut une expérience enrichissante humainement et historiquement, les élèves ayant pu échanger avec des témoins directs , ont pris la mesure de l’importance du travail Mémoriel.

Cette matinée s’est clôturée par un moment de complicité entre élèves, témoins et professeurs.

Par Monsieur Eloukbani et Monsieur Lamaison.

Ps : Nous tenons à adresser nos sincères remerciements aux intervenants : Monsieur Louvel, Monsieur Travers, Monsieur Salvat pour le temps qu’ils ont accordé aux élèves du collège la Vallée.

Nous tenons à remercier Alan, assistant d’éducation, ainsi que Joshua, pour leur contribution à cette matinée ainsi qu’au film à venir.

Jean-Pierre LOUVEL Ancien appelé du contingent 59/1C Jean-Pierre LOUVEL Aujourd'hui Christian TRAVERS Ancien appelé Christian TRAVERS Aujourd'hui Les élèves, attentifs, écoutent Monsieur Salvat ( ONAVG) présenter l'ONAVG (...) Mémoire 2