Accueil > La vie au collège > Eco-délégués > Les éco-délégués visitent le SIVOM de Varennes-Jarcy

Les éco-délégués visitent le SIVOM de Varennes-Jarcy

Ce mardi 27 février, nos éco-délégués se sont rendus au SIVOM de Varennes-Jarcy pour être sensibilisés au tri des déchets. Le SIVOM assure la collecte et le traitement de l’ensemble des déchets de 15 communes réparties sur trois départements : Essonne, Val de Marne et Seine et Marne.

Nos élèves ont pu découvrir le circuit des déchets à leur arrivée au SIVOM ainsi que le fonctionnement des machines qui traitent nos déchets et permettent de les valoriser (électricité, compost, nouveaux produits). Ils ont pu être sensibilisés aux différents gestes de tri : identifier les déchets et les jeter dans les poubelles correspondantes pour le recyclage (poubelles jaunes pour les emballages plastiques et cartons, marrons pour les végétaux, blanches pour le verre et vertes pour les ordures résiduelles). Nos éco-délégués ont pris conscience de l’importance du réemploi et de la réduction de nos déchets pour protéger la planète.

Quelques conseils pour mieux trier :

• Séparer les déchets les uns des autres (ne pas les emboiter car ils ne seront pas recyclés)
  • Jeter le carton et emballages plastiques en vrac dans les poubelles jaunes. Ne pas les enfermer dans des sacs poubelles (ne seront pas recyclés)
  • Bien séparer le verre des autres déchets (le verre est recyclable indéfiniment à 100% pour refaire des emballages en verre)
  • Vider les pots en verre de leur contenu
  • Trier davantage (si le contenu des poubelles jaunes est mal trié, elles seront refusées et l’ensemble du contenu sera incinéré au lieu d’être recyclé, ce qui entraîne des coûts supplémentaires).