Accueil > Enseignements et projets > Dispositifs ULIS et UPE2A > Rencontre au Ministère de l’Égalité des chances pour les élèves ULIS et (...)

Rencontre au Ministère de l’Égalité des chances pour les élèves ULIS et UPEAA

"Chaque nuit, je vois vos visages. Chaque nuit, j’entends vos voix. Chaque nuit, je vous sens là, près de moi. Mes sœurs de combat, mes compagnes des ténèbres." Jacqueline Fleury-Marié

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nos élèves des dispositifs ULIS et UPEAA se sont rendus au Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ce samedi 27 juin pour marquer l’aboutissement de leur projet théâtre sur Anne Frank.

Après leur représentation remarquée au Mémorial de la Shoah le 22 mars, Madame la Ministre Isabelle Lonvis-Rome les a invités dans son Ministère dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance pour célébrer le devoir de mémoire et l’engagement des femmes déportées dans la Résistance.

Madame Jacqueline Fleury-Marié, ancienne déportée des camps de concentration et aujourd’hui âgée de 99 ans était présente pour transmettre à nos élèves, une dernière fois, son expérience des camps avant son départ en maison de retraite.

Elle avait 17 ans et était encore étudiante lorsqu’elle s’est engagée dans le mouvement Défense de la France pour lequel elle distribuait des journaux clandestins. Arrêtée le 27 juillet 1944 avec ses parents, elle sera déportée au camp de Ravensbrück et condamnée à une marche de la mort.
Aujourd’hui rescapée, elle se souvient... Elle se souvient de sa mère, du convoi vers les camps, de la perte de dignité, du froid, du travail forcé, de la privation de nourriture, de la soif, des enfants de Ravensbrück, de ses sœurs de combat...

Pour finir cette rencontre, Madame la Ministre Isabelle Lonvis-Rome, Madame Jacqueline Fleury-Marié et Monsieur Damien Allouch, maire d’Epinay-sous-Sénart, ont remis à nos élèves leurs diplômes de marrainage républicain.

Un riche moment de partage dont les élèves se souviendront longtemps.

M. Djebelnouar, Mme Couvidat et Mme Couzinet