Accueil > Enseignements et projets > Projets > Les cordées de la réussite > Table-ronde républicaine autour des cordées de la réussite

Table-ronde républicaine autour des cordées de la réussite

Vendredi 20 octobre fut un jour particulier pour le collège La Vallée et le lycée Maurice Eliot : le dispositif des cordées de la réussite n’est pas passé inaperçu !

En effet, une délégation composée de madame la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, de madame la députée Marie Guévenoux, questeure à l’Assemblée nationale (9ème circonscription de l’Essonne), de monsieur le député Robin Reda (7ème circonscription de l’Essonne), de madame Coq, directrice académique, de monsieur Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne et de monsieur Damien Allouch, maire d’Epinay-Sous-Sénart, est venue échanger avec nos élèves.

Les chefs d’établissement et le maire ont accueilli la délégation officielle. Celle-ci a ensuite salué les élèves et les enseignants de la cordée de la réussite.

Après le temps officiel de la rencontre, place au dialogue et à l’échange : présentation mutuelle, description et explications du dispositif des cordées avec le lycée Stanislas.

Les invités ont pu échanger avec nos élèves, évoquer l’importance de la scolarité, de l’ambition et la notion d’excellence.
Les parcours de chacun ont été une véritable source d’inspiration et de réflexion pour nos élèves.

Monsieur le Préfet, Bertrand Gaume, a détaillé aux élèves le cursus qui l’a conduit à devenir préfet. Il a insisté auprès d’eux sur le fait de lever l’auto-censure et l’importance de poursuivre ses rêves et ses projets. Son parcours illustre le fait que les promesses de l’école de la République peuvent être tenues.

Suite à ce riche moment d’échanges autour de l’importance de l’école et des valeurs républicaines, madame Yaël Braun-Pivet a donné rendez-vous aux élèves pour un prochain temps dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

Cette table-ronde exceptionnelle autour des cordées de la réussite ne pouvait se conclure sans une traditionnelle photographie de « classe » !

A bientôt pour de nouvelles aventures !