Accueil > Enseignements et projets > EPS et Sections sportives > Compétition Section Volley-ball Filles

Compétition Section Volley-ball Filles Mercredi 30 novembre 2022

Mercredi 30/11 a eu lieu le premier brassage académique de la section volley pour la catégorie minime fille à Milly la Forêt.

Nous avons pu compter sur une équipe au complet composée des volleyeuses de la 401 et de la 301, mais aussi de 2 volleyeuses de la 501, CHIHANI Naïla et LIMPITSHI BOLOKO Dorcas, venue prêter main-forte à leurs aînées.
Opposées aux équipes du Plessis-Robinson, de Milly la Forêt et de Vélizy-Vilacoublay, les joueuses de La Vallée devaient terminer aux deux premières places pour tenter la qualification aux inter-académiques lors du tour suivant, mercredi prochain.

Le premier match opposait les filles de La Vallée à celles de Milly la Forêt. Nos élèves ont su prendre le dessus dès le début du match, jusqu’à mener 19 à 6 lors du premier set avant de craquer sur la fin de ce set… Malgré un premier set gagné 25-17, elles débutent le second avec des doutes et une certaine appréhension. Leurs adversaires gagnent en confiance et profitent de nos erreurs pour nous tenir tête tout au long du second set, jusqu’à s’imposer 25-22. Nos joueuses abordent ainsi le tie-break avec une énorme pression qui va accentuer leurs erreurs individuelles et les amener à s’incliner 16-14 sur ce troisième set, synonyme d’une défaite 2-1 face à une valeureuse équipe de Milly-la-Forêt.

À la suite d’un gros travail pour remobiliser nos troupes, les filles de La Vallée attaquent leur second match face à Vélizy-Villacoublay, victorieuse 2-0 du Plessis-Robinson. Le premier set est très disputé entre les deux équipes mais La Vallée va s’incliner 26-24 et retomber dans une phase de doute. Le second set est donc la dernière chance de La Vallée d’espérer finir aux deux premières places et cette chance semble s’éloigner tellement l’équipe de Vélizy prend l’ascendant psychologique mais aussi sur le terrain sur nos joueuses, allant jusqu’à mener 21-12, puis 24-17… Et puis, alors que tout semblait perdu, La Vallée s’est libérée de cette pression pour jouer son propre jeu et remonter miraculeusement à 24-24 pour l’emporter 26-24. Le tie-break s’est montré tout aussi disputé, mais les filles ne pouvaient pas revenir d’aussi loin que lors du set précédent et ont su rejeter la pression sur leurs adversaires pour s’imposer 15-13 et gagner le match 2-1.

Le dernier match, les opposant aux filles du Plessis-Robinson s’est montré beaucoup plus simple dans sa globalité, en grande partie par la victoire au match précédent, mais aussi par la supériorité tactique et technique qu’elles ont su démontrer. La Vallée s’est imposée 25-16 au premier set puis 25-17 au second, synonyme d’une victoire 2-0, mais aussi d’une première place, grâce à un meilleure différence de points (+12) sur Milly la Forêt.

Classement :

1- Épinay-sous-Sénart : 6 pts.
2- Milly la Forêt : 6 pts.
3- Vélizy-Villacoublay : 3 pts.
4- Plessis-Robinson : 3 pts.

Ce groupe de 501, 401 et 301 s’est montré exemplaire dans sa conduite tout au long de la compétition. Malgré des fragilités, la cohésion a toujours été la priorité de nos joueuses et elles ont su, dans les moments les plus difficiles se remobiliser pour tenter de remonter la pente. Une fois en confiance, elles ont été capables d’exploiter à 100% leurs capacités sur le terrain, jusqu’à s’emparer de la première place du tournoi, synonyme d’une journée totalement aboutie.

L’équipe de La Vallée avec de gauche à droite en partant du haut : BARRETO-MONTEIRO Maira-Alessandra ; TCHANGA Joannah Naïla ; BRUNEL Kalthoum ; ABOUE Audrey ; LIMPITSHI BOLOKO Dorcas ; KHAIRAT Fayza ; MAHNANE Roumaïssa ; CHIHANI Naïla ; MENEGHETTI Shaïna ; KOURDOURLI Fatma

Nous nous donnons rendez-vous mercredi prochain à Vélizy Villacoublay pour tenter de décrocher une qualification pour les championnats inter-académiques, tour précédant les championnats de France, véritable objectif de cette équipe.

Un grand merci à nos joueuses pour leur bonne humeur, ainsi qu’à Khaled (entraîneur du club d’Epinay) pour son professionnalisme et son suivi dans cette section.