Accueil > Enseignements et projets > EPS et Sections sportives > Championnats académiques de Volley-Ball Minimes filles – Excellence

Championnats académiques de Volley-Ball Minimes filles – Excellence

Mercredi 06/03 s’est tenu le championnat académique de volley pour les minimes filles de la section volley du collège La Vallée à Vélizy-Villacoublay (78). Chaque année, ce championnat fait partie d’un des enjeux majeurs de la section, puisqu’il permet la qualification au tour suivant : le championnat inter-académique, qualificatif pour les championnats de France.

Comme chaque année, la nuit a été courte avec un départ en bus à 6h30 du collège pour un début de la compétition tôt dans la matinée à Vélizy-Villacoublay. 8 équipes se sont rendues sur place : Vélizy, le Plessis-Robinson, Conflans Ste Honorine, Nanterre, Sartrouville, Ermont, Milly la Forêt et Epinay. Dans la mesure où nos filles avaient fini premières de leur poule de brassage la semaine précédente à Epinay en battant facilement 2 sets à zéro les équipes de Vélizy, Milly et Plessis, elles se sont retrouvées dans la poule haute, constituée des 4 meilleures équipes de l’académie jouant la qualification. C’est donc face aux équipes de Conflans, Vélizy et Ermont que la qualification allait se jouer (Milly, Plessis, Nanterre et Sartrouville jouant dans la poule basse les places 5-8).

Le premier match face à Conflans s’est soldé par une victoire facile 2-0 marqué par un énorme premier set : 25-4 pour nos joueuses. Le second set fut source de quelques frayeurs puisqu’un relâchement total des joueuses d’Epinay a donné une courte victoire 26-24, suffisante pour remporter le second set.

Le second match était le plus attendu et le plus disputé de la journée face à Ermont, équipe que nos joueuses rencontrent souvent en club. Le premier set fut très disputé et Epinay s’est imposé 25-23. Le second beaucoup moins, étant donné que nos joueuses ont connu le même creux que lors du second set face à Conflans : 25-8 pour Ermont. Un tie-break s’est alors disputé et les joueuses d’Epinay se sont très bien remobilisées pour dominer leur adversaire et s’imposer 15-8 pour gagner le match 2 sets à 1. Suite à cette victoire, la qualification était acquise mais pas encore le titre. Par ailleurs, cette victoire reflétait les gros progrès de cette belle équipe d’Epinay puisque l’année précédente, Ermont s’était imposée à deux reprises, 2-0 puis 2-1.

Le dernier match s’est déroulé face à Vélizy, équipe jouée la semaine précédente et gagnée 2-0 (25-14 / 25-14). Vélizy avait à cœur de prendre sa revanche et le premier set fut très accroché : 28-26 pour Epinay. Le second l’a également été puisque nos joueuses étaient menées 16-23 mais sont parvenues par un bel esprit collectif à revenir pour s’imposer 25-23 et gagner le match 2-0.

Suite à ses 3 victoires (2-0 vs Conflans, 2-1 vs Ermont et 2-0 vs Vélizy), Epinay termine championne de l’académie de Versailles et jouera sa qualification pour les championnats de France le 27/03 à Champigny sur Marne face à Ermont et aux meilleures équipes de l’académie Paris/Créteil.

Le retour festif dans le bus a clôturé une très belle journée sportive, tant au niveau des performances que de l’état d’esprit. Bravo à elles.

Hadrien Rocanières