Accueil > Enseignements et projets > EPS et Sections sportives > Finale académique excellence 07/12

Finale académique excellence 07/12

Mercredi 07/12 a eu lieu la finale académique excellence benjamin-minimes de volley à Vélizy-Villacoublay pour les filles comme pour les garçons.
Si les garçons ne pouvaient espérer jouer les 5 premières places, nos filles quant à elles pouvaient viser le titre de championne académique ou la seconde place, elle aussi qualificative pour les inter-académiques, étape qualificative pour les championnats de France.

Les garçons de la 401 et 301 étaient une fois de plus aidés par 3 élèves de la 501, ABDERRAHMANE Hamza, LAOUANNI Saïf et GORY Diako pour défendre les couleurs de La Vallée, face aux équipes de Sartrouville et Asnières. Le premier match contre Sartrouville a été perdu 2-0 mais sur des scores bien plus resserrés qu’au tour précédent (25-17 / 25-18), en grande partie par un nouvel état d’esprit de nos joueurs, bien plus motivés et déterminés. Le second match face à Asnières a été bien plus disputé, malgré une défaite 2-1 (22-25 / 25-20 / 10-15) et une fois de plus, un bel esprit revanchard par rapport aux lourdes défaites du tour précédent. Malgré une 8ème place dans l’académie de Versailles, nos joueurs se sont épanouis et ont su montrer un nouveau visage dans ce second tour, via de réels progrès au niveau de la gestion de la pression, mais aussi de l’engagement dans les matchs. Nous comptons sur ces 2 journées passées pour franchir le cap lors des prochaines rencontres amicales, mais surtout pour l’année prochaine, avec des 501 déjà expérimentés.

Du côté des filles, nos joueuses faisaient partie des 4 meilleures équipes de l’académie et se devaient de finir aux 2 premières places pour se qualifier au tour suivant. Le premier match les opposait à Conflans-St-Honorine, très valeureuse équipe de l’académie. Nos joueuses se sont inclinées 2 sets à 1 (23-25 / 26-24 / 10-15) malgré une remontée au 2nd set pour accrocher le tie-break mais l’équipe de Conflans n’a laissé aucune faute à notre équipe et s’est montrée combattive du début à la fin du match.
Le second match face à Ermont, habituée des championnats de France a été beaucoup plus compliqué et s’est soldé par une défaite 2 sets à 0 (25-13 / 25-17). En effet, l’équipe d’Ermont était bien organisée et n’a laissé aucune chance à nos joueuses qui se sont toutefois accrochées jusqu’au bout.
Suite à ces 2 défaites, La Vallée s’est retrouvée 4e à la fin de la poule et s’est retrouvée en ballottage défavorable pour les phases finales, puisque le 4e était opposé au 1er tandis que le second était opposé au 3ème…
Ainsi, nos joueuses se sont de nouveau retrouvées face à Ermont mais ne se sont pas découragées pour autant. Le 1er set s’est traduit par de nombreuses erreurs de la part de nos joueuses (25-13) mais le second set s’est montré beaucoup plus disputé, laissant de l’espoir à nos joueuses. Malgré tout, Ermont a su gérer et a remporté le second set (25-21), scellant une victoire 2-0 sur La Vallée.
Il ne restait donc que le match pour la 3ème place face à Milly-la-Forêt ayant perdu dans l’autre match face à Conflans. Certes la qualification pour les inter-académiques n’était plus possible, mais la 3ème place était à aller chercher pour nos joueuses, très revanchardes à l’idée de battre Milly qui avait pris le dessus au tour précédent. Les filles se sont montrées impeccables sur le plan technique et l’ont emporté assez facilement 2 sets à 0 (25-17 / 25-20), gage de 3ème place et de médaille de bronze dans l’académie de Versailles, une des plus relevées de France.

Classement final :

1- Ermont
2- Conflans-St-Honorine
3- Épinay-Sous-Sénart

4- Milly-la-Forêt
5- Vélizy-Villacoublay
6- Sartrouville
7- Asnières
8- Plessis-Robinson (Forfait Covid)

En conclusion, nos filles ont su décrocher une nouvelle médaille académique depuis plusieurs années, véritable récompense d’un travail sérieux et régulier depuis la 6ème. Nos garçons quant à eux n’ont certes pas eu le même succès mais se sont accrochés jusqu’au bout de ces championnats académiques pour donner le mieux et défendre nos couleurs.
Un grand merci à nos élèves qui se sont montrés irréprochables sur ces 2 journées, ainsi qu’à Khaled, entraîneur au Val d’Yerres qui a accompagné au mieux nos élèves dans cette échéance annuelle.

L’équipe EPS.

De gauche à droite en partant du haut : BRUNEL Kalthoum ; LIMPITSHI-BOLOKO Dorcas ; ANASSE Zelia ; BARRETO MONTEIRO Maira-Alessandra ; TCHANGA Joannah ; ABOUE Audrey ; KHAIRAT Fayza ; GUEZGOUZ Halima ; MENEGHETTI Shaïna ; MAHNANE Roumaïssa ; KOURDOURLI Fatma