Accueil > Actualités > Jeudi 9 novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement (...)

Jeudi 9 novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

La journée de mobilisation « Non Au Harcèlement » a eu lieu ce jeudi 9 novembre 2023 au Collège La Vallée.

Une action de sensibilisation a été proposée sur des créneaux de deux heures banalisés pour tous les élèves :

• Les élèves ont pu échanger avec leurs professeurs sur le thème du harcèlement à partir de supports vidéos et de supports de travail.
  • Une grille d’auto-évaluation anonyme a été distribuée à l’ensemble des élèves afin d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle de la classe et/ou de l’établissement.
  • Il leur a été ensuite proposé de réaliser une affiche pour qu’ils puissent s’exprimer sur l’un des 25 critères de discriminations.

Que faire face à une situation de harcèlement ?

Que l’on soit victime ou témoin, il est nécessaire d’en parler à ses parents, aux chefs d’établissement et CPE, aux élèves ambassadeurs pHARe ou à l’équipe ressource pHARe du collège.

Des ressources sont à votre disposition :

• Le numéro d’alerte : 3018 pour des situations de harcèlement ou de cyberharcèlement (numéro gratuit 9h-23h, 7j/7)
  • Le site : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
  • Pour des lectures complémentaires, une bibliographie des ressources disponibles au CDI est en pièce-jointe (livres documentaires, romans, bandes dessinées...).

Harcèlomètre